Arnaud Desjardins : Mon blog sur son ashram Les amis d'Hauteville

Le veau d'or

Une collègue de bureau, une émirati, a dit très innocemment : Dieu a dit que lorsqu’on prend l’avion, on peut ne pas faire le ramadan. :-) On a bien rigolé. Elle aussi. C’est rigolo, ça fait pas du tout peur. Mais on ne peut que constater que la société musulmane est tellement imprégnée de la religion que c’est devenu un réflexe de justifier tout qu’on dit par la volonté de dieu. Si on n’avait pas rigolé, elle ne se serait aperçue de rien. 

Je suis allée à la mosquée de Montigny en 2009 parce que je voulais savoir si je pouvais aller à la Mecque pour écrire sur le sujet. A un moment, la responsable de la salle de prière des femmes me demande si je voulais me convertir, j'ai dit non et lui ai donné la raison de ma visite et dans la discussion, elle s'est plainte des hommes qui utilisent ce qu'ils appellent la volonté de dieu pour imposer à leur femmes leur volonté à eux. Comme quoi, ce n'est pas parce qu'elles sont pratiquantes qu'elles sont aveugles. 

Ne prononces pas le nom de Dieu en vain, c'est l'équivalent de Tu n'adoreras pas les idoles ou l'épisode du veau d'or dans l'histoire de Moïse. Ma traduction : Ne prends pas ta pensée pour dieu, ne parles pas au nom de dieu. Rien à voir avec une quelconque interdiction de dessiner. 

Not in my name, ne pas attribuer à dieu sa propre volonté. La valeur ou le mot "liberté" n'est pas la liberté comme le mot "DIeu" n'est pas Dieu. Les politiques n'ont que le mot "valeur" à la bouche mais plus les valeurs sont belles, plus on se permet de commettre les pires crimes en leurs noms. Les textes sont très cohérents.

Et non, pour aller à la Mecque, il faut être musulman et pélerin. Et il n'est pas question d'écrire sur quelque question que ce soit, Ne pas adorer les idoles oblige.

Humour (à prendre comme de l'humour) : Et si on interdisait l'accès au quartier de Notre Dame de Paris aux non Chrétiens ? :-) :-) :-) :-) :-)

Ajouter un commentaire

 
×