Arnaud Desjardins : Mon blog sur son ashram Les amis d'Hauteville

Relation maître-disciple

Eckhart Tolle dit que le meilleur dans un film ou dans un livre est ce qu'on montre sans dire. Il faut être super inspiré pour écrire un truc pareil. Mais c'est vraiment ce que je veux. J'en étais capable entre 2005 et 2010 et j'ai perdu tous les textes. :-( Et depuis, je ne sais plus faire. La source d'inspiration m'a quittée. Ou encore plus probable, selon mes croyances personnelles, elle est toujours là mais je n'y ai plus accès parce que la disposition actuelle de mon esprit ne permet pas les conditions métaphysiques de la source d'inspiration.

Mais bonne nouvelle : j'ai trouvé la clé chez Eckhart Tolle. The Power Of Now. Le pouvoir du moment présent. Arnaud ne parlait bien sûr que de cela mais l'enseignement d'E. Tolle insiste très fort sur la possibilité immédiate de se désidentifier du "mind" et de la forme. Il ne semble pas faire grand cas de la psychologie, ce qui me correspond plus du coup. Et sa méthode est radicale. C'est toujours maintenant ou jamais et maintenant peut tout contenir y compris les pensées.

Mais l'enseignement d'Arnaud reste indispensable. Oui à ce qui est est le b.a et l'alpha et l'omega pour rester ou revenir dans le moment présent. Ce qui nous fait partir dans les flots de pensées et les scénarios mentaux, c'est le refus du moment présent et de tout ce qui s'y trouve. Freud le disait avec d'autres mots. Il disait que l'insconscient existe pour que la personne ne soit pas consciente de ce qui dérange le moi. Et Eckhart Tolle explique le mental et le chemin par le temps (passé, présent et futur). Arnaud, lui, bien que déjà très concret, expliquait les choses souvent par la métaphysique. J'ai toujours fait l'impasse sur ces chapitres parce que cela m'ennuie. Je conçois qu'on puisse être un chercheur crédible et aimer comprendre intellectuellement la métaphysique mais ce n'est pas ce qui m'intéresse (alors que je m'intéresse à beaucoup de choses, allez donc comprendre...).

Vient obligatoirement une question importante, en tous cas sur le chemin d'Arnaud. 
En ce qui me concerne, je n'ai jamais nourri aucune ambition de devenir disciple de quelqu'un 
parce que ma 1ère motivation, 
celle qui m'a fait trainer dans les rayons Esotérisme des librairies, 
intérêt qui m'a rapidement fait tomber sur les livres d'Arnaud Desjardins,
c'est le besoin extrême et vital de sortir de la souffrance. 
Je n'en étais pas encore aux envies de suicide comme Eckhart Tolle mais je n'en étais pas si loin. Ce n'était plus du-tout supportable. Il n'y avait aucune place pour l'ambition.  
Depuis, ça va beaucoup mieux. :-). Je suis tout ce qu'on veut sauf au bord du suicide. :-) Mais j'ai continué à me foutre complètement d'être ou de ne pas être un disciple. 

Mais Arnaud a toujours insisté sur l'importance de la relation maître-disciple. Il a même proposé cette réflexion à André Comte-Sponville (qui criait pourtant très fort sa devise) :"Ni dieu ni maître !" :-) :-) :-) Sacré Arnaud. J'adore son sens de l'humour. :-)
C'est ça qui m'a donné l'idée d'y réfléchir. 

Michel Sardou. Je vais t'aimer. 
La chatte miaule. Quand Océane n'est pas là, elle tient longtemps mais elle finit par venir me voir, appuyer sa tête contre la mienne :-). Mais quand Océane est là, elle ne veut pas de moi. Du tout. Elle se barre quand je viens. Et si je la touche quand même, elle se lève et elle me tape. :-) :-) :-)

Est-ce que je peux me demander d'arrêter de penser quelques minutes ?
...

Revenons à Arnaud. 
Est-ce que l'arrivée d'Eckhart Tolle sur mon chemin change quelque chose à ma relation avec Arnaud et Hauteville ? C'est la seule question que je me pose. Je m'en fous de qui est le maître de qui :-) Moi non plus, je n'ai pas de maître. :-)

12 septembre 2019

Ajouter un commentaire