Arnaud Desjardins : Mon blog sur son ashram Les amis d'Hauteville

La comptabilité d'Hauteville

Je crois avoir entendu dire que la journée d'Hauteville coûte 2 000 euros. Si je me trompe, on pourra refaire le calcul avec le bon chiffre. 

Pendant la semaine de l'AG 2019, je n'ai pas compté mais on m'a dit qu'on était une trentaine en séjour. On va dire 35 personnes.Si on tient compte des cotisations (1600 adhérents * 140 euros / 365 jours), la part du coût de la journée restant à la charge des donations des retraitants est égale à 2 000 - (1 600*140/365) = 1 386 euros. Cette semaine-là, on était 35, donc, le coût par personne est de 1 386/35 = 39.60 euros cette semaine-là uniquement bien sûr. 

Je devrais peut-être diviser par 335 jours au lieu de 365 pour ne compter que les jours d'ouverture de l'ashram mais cela ne va pas changer grand-chose, il s'agit de se faire une idée de ce qu'il faut donner au minimum.

J'aurais aimé pouvoir donner plus que ce que je donne parce que même si je donne carrément beaucoup plus que 39.60 euros, la semaine à Hauteville me revient moins cher qu'une semaine de vacances à l'hôtel. Mais c'est super que le coût soit aussi bas : vu la qualité de la nourriture et des interventions, le rapport qualité-prix est optimal.
C'est difficile de penser que les gens donnent moins que 39.60 euros pour la nourriture, l'hébergement et les interventions des collaborateurs. Or l'association fait des pertes depuis plusieurs années. Cela veut dire que soit les gens ne donnent pas 39.60 euros par jour (pour les semaines où on est 35) soit il y a des semaines où il n'y a personne ou très peu de gens.

C'est vrai que ce n'est pas un hôtel et ils n'ont pas de loyer à payer vu qu'ils ont acheté le terrain et intégralement remboursé le crédit. Mais comme, j'en suis sûre, beaucoup de gens, je cherche à donner non pas le minimum mais le maximum. Chacun a ses raisons de donner plus. Personnellement, je souhaite qu'Hauteville puisse avoir un excédent pour financer des chantiers.
J'ai eu la chance d'être en séjour quand ils ont construit Ranchi. J'ai mis de la laine de verre dans les murs. On travaillait avec Daniel et Jean-Louis. Il y avait sur le chantier une espèce de nana qui m'horripilait. Mais malgré ça, j'ai absolument aimé l'atmosphère de travail. Et ce n'est pas étonnant que même les photos des chantiers d'Hauteville dégagent ce sentiment particulier parce que les retraitants qui travaillent sur ces chantiers travaillent ou essaient de travailler dans la vigilance et on le voit sur scène, la présence donne à l'ensemble une beauté qui sort de l'ordinaire. C'est pour ça qu'à Hauteville, je suis toujours partante pour les travaux manuels.

Ce qui serait intéressant à savoir, c'est les frais fixes de l'ashram, c'est-à-dire les frais qui sont là même quand il n'y a pas de retraitant (salaires et taxes par exemple à la différence de la nourriture), le taux d'occupation des lits (comme dans un hôtel ou un hôpital) et le seuil de rentabilité pour parler un langage comptable, c'est-à-dire le nombre de retraitants que l'ashram doit accueilir tous les ans pour atteindre l'équilibre.

Ou plus simple encore : qu'ils nous donnent tous les ans, le montant minimum à donner par jour en fonction du nombre d'adhérents et de retraitants l'année d'avant. Mais ils ne le feront peut-être pas pour ne pas fausser le principe de la libre donation.

On peut avoir les documents financiers sur societe.com et il y a 15 ans, ils disaient qu'il suffisait de le demander à l'accueil pour avoir accès aux documents de l'association. Mais en plus du bilan et du compte de résultat, il faudra des informations extra-comptables comme le nombre de jours occupés dans l'année. Après, il faut juste avoir le temps et l'envie de se plonger dans les chiffres...Qui est volontaire ? :-)

Ils ont environ 300 000 euros de côté. Ils les placent et la moitié des intérêts va à une association de lutte contre la faim. Ils disent que ce matelas représente 3 mois (?) de fonctionnement. Je suppose qu'ils n'ont pas inclus dans ce calcul les indemnités de licenciement si l'association devait mettre la clé sous la porte mais de quelques mois de fonctionnement en attendant des jours meilleurs. 

Ils ont fait quelques travaux mais il n'y a pas eu de gros chantiers depuis 15 ans. :-( J'espère qu'ils vont tenir le coup financièrement. J'ai été super contente de revenir au bout de 15 ans. C'est triste de penser que l'ashram puisse disparaître. :-(

Et si on parlait d'art pour changer d'ambiance ?

>>> Méditation musicale

30 juin 2019

Ajouter un commentaire