Arnaud Desjardins : Mon blog sur son ashram Les amis d'Hauteville

La pensée et l'interprétation

Précision : je ne vais plus utiliser le mot mental parce qu'on considère parfois le mental un peu comme un ennemi à abattre. Et cela me gêne et gênera la progression dans notre pratique de l'art parce que c'est essentiel de ne créer aucun conflit sinon il n'y aura aucune paix intérieure. Et la paix est une condition pour percevoir la conscience inconditionnée et se faire instrument de la création pour elle. 
J'ai pensé au mot esprit mais le mot a une connotation paranormale. Ce n'est pas du tout le sujet ici. :-) 
Je vais utiliser le mot mind, esprit en anglais. Swâmi Prajnanpad l'utilisait. Il disait à Arnaud : Allow the play of the mind. Permettez le jeu du mental.

Ou La pensée avec pensée = pensées + émotions

La présence de la pensée est-elle un obstacle à l'interprétation ?
Ne pas en faire un problème, a dit Daniel Morin. Quoiqu'il y ait, quoiqu'il se passe dans l'espace de conscience (la conscience consciente du moment présent), le mind en fait à priori un problème. A priori parce qu'il refuse avant même de savoir de quoi il retourne. On dirait un automatisme, une habitude peut-être, presque un mauvais réflexe. En fait, il refuse d'être vivant parce qu'il a peur de vivre, un peu comme une personne maladivement frileuse peut renoncer à un bain joyeux dans la mer parce qu'elle la trouve trop froide. 

Mais ce n'est pas grave. Cela, quoique ce soit, y compris les pensées et le fait d'être emporté par ses pensées, n'est un obstacle que si on en fait un problème.  
Eckhart Tolle dit que ce dont est consciente notre conscience est la forme temporaire que prend le moment présent et que c'est essentiel de voir sa relation avec le moment présent. J'ai remarqué que quand  on arrive à faire avec le moment présent comme l'eau qui épouse parfaitement la forme du contenant, il n'y a plus de problème. On est un avec le mouvement de la vie. Au jeu vidéo, on est d'accord avec le fait que la route ne soit pas une belle route toute droite, on veut bien qu'il y ait des virages difficiles à négocier, on aime ça même. Et parce qu'il est d'accord, sur scène, la vie peut s'exprimer à travers l'artiste. 

Mais pour pouvoir agir sur les habitudes de refus du mind, il faut être là. 
J'ai lu des livres des enseignants les plus connus comme Krishnamurti et Mathieu Ricard. Tous m'ont été très utiles. Mais seuls trois m'ont vraiment interpelée et donné des clés qui ouvrent de vraies portes. Le 1er, c'est l'auteur de L'attention, source de plénitude. Le 2ème, c'est Arnaud Desjardins. Et cet été, après mon séjour de juin, j'ai reçu un vrai choc avec Le pouvoir du moment présent d'Eckhart Tolle.
Arnaud ne parlait bien sûr que de cela mais Eckhart Tolle a une approche moins intellectuelle qui montre au mental intellectuel l'intérêt de revenir dans le moment présent et l'intérêt de l'être par opposition au mind. Eckhart Tolle ne s'occupe pas de la psychologie. Il dit que cela a sa place sur le chemin mais ce qui l'intéresse, c'est la possibilité tout de suite, maintenant, d'accéder à la profondeur par le moment présent. 

17 septembre 2019

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire