Créer un site internet
Arnaud Desjardins : Mon blog sur son ashram Les amis d'Hauteville

Adam et Eve

L'histoire d'Adam et Eve ne raconte pas la naissance de l'être humain dans la chronologie de la vie. Ce n'est pas non plus un événement historique daté. Adam et Eve décrit un mouvement psychique qui se vit tous les jours dans la vie d'un être humain. 

Pour qu'un bébé se mette à penser, il lui faut accumuler un minimum de vécu. Une fois la pensée intégrée et développée, il se dit Je pense donc je suis. C'est la naissance d'Adam, un état de conscience conscient des pensées. Adam nait quand la conscience réfléchit sur elle-même. Adam représente donc l'intellect et c'est une valeur masculine.

Eve est différente d'Adam parce que cet état de conscience tout aussi conscient des pensées qu'Adam; ne travaille pas sur elle-même avec des pensées mais avec du ressenti. De ce fait la caractéristique d'Eve n'est pas Je pense donc je suis mais Je vis (je ressens, j'en fais l'expérience) donc je suis. Eve qui vient du ressenti est la représentation d'une valeur féminine. Et cela n'a rien à voir avec les hommes et les femmes.

Mais l'intellect (des hommes et des femmes) qui ne connait que lui-même, s'accorde le monopole de l'intelligence. Et l'amalgame d'Eve qui est une valeur, avec la femme réelle, fait qu'à une certaine époque, on croyait que les femmes ne pensaient pas et n'avaient pas d'âme. 

En vérité, le ressenti donne accès à une source d'intelligence qui sans remplacer la pensée est plus rapide que la pensée. Il m'est arrivée une fois de bouger instinctivement pour éviter une voiture qui m'a frôlée d'un demi millimètre. Je n'ai pas eu le temps de penser qu'il me fallait me pousser pour éviter le choc, mon corps a senti le danger et l'a esquivé et cette intelligence du corps m'a sauvé la vie. La capacité à ressentir nous donne la capacité à nous adapter à notre environnement. La pensée a aussi son rôle à jouer, il ne s'agit pas de la remplacer par le ressenti mais nous disposons de deux sources d'intelligence et non pas d'une seule. C'est aussi la capacité à ressentir qui fait le travail d'acteur. Un comédien qui ne ressent rien ne peut pas jouer. Un interprète qui ne ressent pas sa chanson ne transmet rien au public, il peut avoir une super voix, ça ne donne rien. 

Eve vient après Adam parce que pour que le ressenti se ressente dans la globalité, il faut déjà que la pensée soit consciente d'elle-même. La conscience Eve vient de la conscience Adam qui s'acquiert en premier. Eve a besoin d'Adam pour naître et encore une fois, ça n'a rien à voir avec les hommes et les femmes. Et si symboliquement, on l'a fait naître d'une côte d'Adam, elle est son avenir. :-)

Et pour rassurer complètement ceux qui s'interrogent encore sur l'histoire de la poule et de l'oeuf, on peut aller plus loin en disant que la femme est sûrement venue sur terre en premier parce que si on en croit la mythologie chrétienne, la femme peut être fécondée par l'opération du St Esprit. :-) :-) :-) :-) :-)

Vous avez vu, les filles, comment j'ai retourné un truc millénaire ? :-) :-) :-)

été 2008

>>> Mon féminisme - L'homme n'est pas un modèle.

Ajouter un commentaire