Créer un site internet
Arnaud Desjardins : Mon blog sur son ashram Les amis d'Hauteville

Psychologie (2)


Pendant très longtemps, les psychologues ont considéré que les serial killers deviennent fous à cause de ce qu'ils ont vécu dans leur enfance. Et effectivement, beaucoup ont vécu des trucs de malades qui rendraient fou n'importe qui. Mais depuis peu (tout au plus quelques décennies), on admet que tout ne s'explique pas par l'enfance parce qu'il y a aussi beaucoup de tueurs pathologiques qui ont eu des enfances tout à fait normales voire même heureuses. On se pose maintenant la question à savoir si un être humain peut naître tueur (alors qu'on disait qu'on ne naîssait pas tueur, on le devenait). 

On sait aussi aujourd'hui qu'il peut y avoir en dehors de l'enfance 1000 raisons à l'action d'un individu et qu'il y a des choses qui ne s'expliquent pas. Il faut juste un peu d'humilité pour reconnaître qu'on ne sait pas tout expliquer. Les gens font ce qu'ils font parfois juste parce que c'est leur destin karmique ou la volonté de dieu dont les voies sont impénétrables. 

Ce nouveau positionnement ne date pas de l'époque de swâmi Prajnanpad. Hauteville (comme les psychologues en général) a donc continué sur cette ligne ancienne et dépassée qui consiste à considérer que tout vient de l'enfance. Et comme Hauteville obtient d'excellents résultats en ce qui concerne le chemin spirituel, on ne pense pas à remettre en question la psychologie. Il faudra du temps. Comme il faudra du temps pour que les découvertes de la physique quantique changent les habitudes de la science classique. 

Mais ce faisant, on nous présente une possibilité comme une chose sûre

A l'AG 2019, Fabienne Desjardins a dit qu'Hauteville était "une école où on apprend à aimer." J'aime bien cette formule parce que je la trouve vraie. Et je trouve qu'Hauteville obtient de très bons résultats dans ce sens. Malgré mes nombreuses médisances sur les Amis, ma capacité d'amour impersonnel pour l'humain augmente incontestablement à la sortie de chaque séjour (et croyez-moi, je reviens de très loin). Mais Hauteville se tire du plomb dans les ailes en renvoyant systématiquement les gens à leurs traumatismes d'enfance. Beaucoup de gens sont adeptes de la psychologie mais comme je l'ai dit déjà dit, se croire victime de ses parents n'aide pas à les aimer et donc à aimer tout court. Et on peut être injuste aussi.

Je ne suis pas naïve. Même si on peut dire que Gilles Farcet me connait bien, à Hauteville, je ne suis qu'une adhérente qu'on a connue il y a 20 ans et qui est revenue au bout de 15 ans d'absence. Ce n'est pas parce que je dis qu'il faut réformer la psychologie à Hauteville que les choses bougeront. Qui suis-je pour leur dire comment ils doivent faire leur travail, à eux qui ont obtenu de très bons résultats en faisant comme ils font ? Ha ha ha. Et je ne suis même pas psychologue ! D'où je parle ? Cet-te bonne blague...Même moi, je ris en écrivant ces lignes. 
Oui, on peut se demander d'où je tire ces informations sur la psychologie des serial killers. Il se trouve que Mademoiselle ma fille a pour passion personnelle, les serial killers. Elle a lu à peu près tout ce qui existe sur la question et de ce fait, sans être une experte, elle s'y connait plus que le citoyen lambda. 

Comment faire avec (ou malgré) la psychologie ?

Profitez du fait qu'on vous renvoie à votre enfance pour réfléchir sur votre relation avec vos parents. Voyez que vous les rendez responsables de tous vos maux. Cela vous redonnera la maîtrise de votre vie et vous rendra plus forts. Examinez votre enfance en faisant grandir votre compréhension des circonstances et de la situation de vos parents. De cette manière, vous verrez leurs vraies erreurs et les disculperez de toutes les fausses induites par une connaissance incomplète de la psychologie. Cela vous donnera le positionnement juste pour ne pas reproduire les vraies sur vos enfants et vous progresserez sur le chemin malgré les imperfections inévitables de la psychologie. 

21 juillet 2019

Ajouter un commentaire

 
×