Arnaud Desjardins : Mon blog sur son ashram Les amis d'Hauteville

Le mythe des contes de fées


Sexuellement, celui qui pénètre, cela peut être une femme avec un god mais le god est insensible, donc l'homme est actif. On peut toujours lui grimper dessus et prendre les choses en main mais personnellement, je ne suis pas stimulée par les mecs passifs au lit, cela peut me plaire une fois de temps en temps mais en général, ce n'est pas ce que j'aime. 
Bref. 
Donc, la femme ou celui qui "fait la femme" est passive.

Notre société basée sur les valeurs et comportements masculins valorise à l'excès l'action et déconsidère la passivité alors que la passivité est indispensable pour des tas de choses : pour concevoir un enfant, pendant la gestation aussi, on est passive, on peut participer en observant un régime spécifique et en adaptant nos activités quotidiennes à notre grossesse mais on ne fait pas grand-chose à part attendre que la nature fasse son travail comme l'a dit Arnaud. La passivité est aussi indispensable avant l'action : avant d'agir, il faut laisser mûrir les choses, pas en y pensant parce que la pensée n'offre aucune solution originale et adaptée, les vraies solutions et les vraies découvertes scientifiques viennent toujours de l'espace entre deux pensées. 
Pour construire le monde, l'homme, avant d'agir, a eu, a encore besoin de la caractéristique fondamentale féminine : être passif et laisser mûrir.
Pour jouer la comédie aussi, il faut de la passivité. L'acteur peut toujours se dire Vous allez voir ce que vous allez voir, je vais vous la jouer comme ci ou comme ça, s'il n'est pas passif intérieurement, s'il ne prend pas passivement tout ce que la vie lui donne à ressentir, s'il veut absolument "faire", "agir" et ressentir ce qu'il veut ressentir, il ne peut rien jouer du tout. "L'homme" n'est rien sans la "femme", l'action n'est rien sans la réceptivité et le repos, l'inactivité nécessaire pour mûrir.

Dans les contes de fées, le prince charmant ne devient vraiment grand, digne de l'Homme qu'une fois qu'il a trouvé la Belle au bois dormant. Mais comme le mythe d'Adam et Eve, cela n'a rien à voir avec les hommes et les femmes (on est aussi actives que les hommes). Le symbole du yin et du yang montre la pleine potentialité de l'être humain quand il a réunifié sa virilité et sa féminité.

Les personnes qui ne connaissent pas le jeu d'acteur (elles peuvent être très instruites et ne pas le savoir) ont tendance à croire que le personnage qu'elles voient dans un film, parce qu'elles appartiennent au même groupe qu'elles (genre, ethnie, croyances...) les représente. Et aujourd'hui, il semble que les féministes ne veulent plus voir au cinéma, au théâtre et même dans les sketchs que ce qui donne une bonne image d'elles. On ne pourra donc plus faire des films ou écrire des romans par exemple sur "la pauvre meuf de cité" parce que attention, il faut nous montrer avocates, philosophes, bâtisseuses, James Bond féminin...etc...sinon, il y a sexisme. 

L'art est mort.

04 janvier 2020

Ajouter un commentaire