Arnaud Desjardins : Mon blog sur son ashram Les amis d'Hauteville

La dévotion à Arnaud Desjardins


En lisant des blogs sur la veillée funéraire et l'enterrement d'Arnaud Desjardins, je me suis aperçue que je supporte mal la dévotion chez les Amis, comme je supporte mal les voies dévotionnelles en général.
 
Je suis catholique, baptisée. 
Mais il m'arrive d'aller à la pagode parce que Mademoiselle et moi adorons l'effet que fait sur nous leur prière. Il s'agit pendant une heure de lire à haute voix des phrases retranscrites en lettres romanisées et avec des mots monosyllabiques faciles à prononcer. On ne comprend pas ce qu'on dit mais en sortant de la prière, on a l'esprit apaisé parce que pendant une heure, on n'a pas pensé. Cela fait du bien. 
Et j'ai remarqué que je suis carrément agacée de voir des gens faire des prosternations devant la statue du Bouddha pour (je l'imagine) obtenir des faveurs ou des "bénédictions" qui amélioreraient leur vie. Je ne sup-porte pas cette vision. :-) Je suis comme André Comte-Sponville qui reproche à la pratique bouddhiste ses nombreuses superstitions. Je suis une rationnelle. Je ne crois pas que dieu, sous quelque forme que ce soit, je ne crois pas que les sages, aussi grands soient ils, peuvent exaucer nos voeux. Je crois qu'ils peuvent nous inspirer pour être plus lucides et progresser sur le chemin, oui. Mais ça s'arrête là. S'il y a un avantage matériel à la prière, c'est ce que nous pouvons réussir à obtenir de la vie en étant plus lucides et moins pris dans nos pensées. Mais nous réussirons par nos propres moyens et non pas grâce à un quelconque miracle. 

Et si j'aime bien Hauteville et Arnaud Desjardins, c'est parce que ce n'est pas une voie dévotionnelle. Arnaud n'a jamais demandé qu'on lui voue un culte. C'est normal qu'on lui témoigne du respect : ce qu'il transmet est inestimable, le trésor qu'on veut tous laisser à nos enfants. Mais c'est tout. Les espaces surélevées dans le dojo ne me plaisent pas tant que ça mais ça va parce que,- je ne sais pas mais je crois que c'est comme ça dans tous les dojos...Dans tous les cas, Arnaud n'a jamais pratiqué le culte de la personnalité. 

En lisant les blogs sur les funérailles d'Arnaud Desjardins, je suis, 
(et à juste titre, je vais vous expliquer pourquoi) 
agacée par la dévotion que je vois chez les Amis.
On parle beaucoup d'amour pour Arnaud. Mais à part en paroles, je ne vois aucun amour. 

Je sais que la plupart des adhérents préfèrent croire qu'Arnaud Desjardins n'a jamais pensé à l'éventualité que les Amis lui fassent construire un mausolée parce que cela ne correspond pas à l'image qu'on se fait de lui. On "l'aime" mais on ne veut pas lui faire plaisir.
Arnaud a toujours aimé les feux des projecteurs. Il adorait passer à la télévision. Il l'a dit à Emmanuel. Il était détaché du désir de gloire, oui, c'est sûr et certain, il pouvait s'en passer. Mais cela ne veut pas dire que cela ne lui aurait pas fait plaisir !!!
Et l'anecdote est réelle, ça s'est vraiment passé comme ça. Une cinquantaine de personnes étaient là. Plus les gens qui l'accompagnaient. 

C'est juste ça qui m'agace chez les Amis. 
Même si sans ça, ça m'agace aussi de voir des gens faire des déclarations d'amour à Arnaud Desjardins. J'avoue. :-)
J'aime beaucoup Arnaud. Mais ce n'est ni mon père ni mon grand-père. Cela m'a fait quelque chose d'apprendre sa mort. J'ai même commencé mon blog sur lui. Mais d'un certain point de vue, c'était aussi un non-événement pour reprendre l'expression d'Emmanuel parlant de la mort (imaginée) du fils d'un commerçant de son quartier. J'ai déjà rencontré Arnaud Desjardins à la différence de Johnny Hallyday mais j'ai vécu la nouvelle de sa mort un peu comme j'ai vécu celle de la mort de Johnny. Ils avaient pour point commun d'être des gens que je ne connais pas personnellement mais qui m'ont transmis quelque chose que j'aime bien. 

Des Amis me considéreront de haut en se disant que si je compare à Arnaud Desjardins à Johnny Hallyday, c'est que j'ai rien compris à l'Enseignement :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-)
ou que si je ne pleure pas Arnaud, c'est que je l'aimais moins qu'eux, 
ce qui leur donnerait quelque chose de plus que moi (?).

Sauf que je ne revendique aucune place dans le coeur d'Arnaud Desjardins. Je l'aimais bien parce qu'il était aimable, c'est-à-dire facile à aimer, un bourgeois gentilhomme comme j'aime l'appeler. Et je lui suis très reconnaissante de transmettre l'Enseignement par ses livres et d'avoir créé Hauteville, je n'oublie pas que je rasais les murs quand je me suis adressée à Hauteville il y a 19 ans. Mais c'est tout. Je ne le pleure pas. 

12 juillet 2019

Ajouter un commentaire