Créer un site internet
Arnaud Desjardins : Mon blog sur son ashram Les amis d'Hauteville

Du rififi autour de l'héritage

Une question qu’on dit trouver absurde et inutile à Hauteville mais que tout le monde se pose quand même, c’est où André Comte-Sponville « en est » par rapport à Arnaud.:-)

AcsIl se trouve qu’André Comte-Sponville a découvert la pensée de Swâmi Prajnanpad par un livre écrit par un ami d’Arnaud Desjardins et il en est tombé  raide dingue : Prajnanpad par ci, Prajnanpad par là, il n’y en a plus eu que pour lui. Il en est tellement dingue qu’il aurait voulu avoir découvert Swami Prajnanpad lui-même. Et il ne veut surtout pas voir le fait qu’il est trop jeune pour connaître personnellement son idole philosophique. Cela aurait été possible s’il était né là-bas ou s’il s’était intéressé à l’Asie lorsqu’il était bébé. Mais c’est complètement impossible, la preuve : ce n’est pas arrivé. Swami Prajnanpad était mort et enterré lorsqu’il est tombé sur le livre. Le refus de son époque a nourri ses espoirs (dans le sens commun du terme :-)) de je ne sais pas quoi et l’a conduit chez Arnaud en juin 2001 (ou 2002 ?) où il a tenté de convaincre le public d’Arnaud que c’est lui qui aurait dû, à la place d’Arnaud, être reconnu par Swâmi Prajnanpad comme son héritier spirituel. C’est cette tragique vérité qu’il devra accepter pour être vraiment "désespéré" et contredire Luc Ferry. :-):-):-)

 

On se prend pas mal la tête avec la philo en France et je trouve les philosophes contemporains super bien. C’est pas Platon, c’est pas Aristote, mais c’est pas forcément moins bon.

Chez Arnaud Desjardins en 2001 ou 2002, par je ne sais plus quels principes philosophiques, André Comte-Sponville a refusé d’éteindre sa clope dans les endroits non-fumeurs, affiché son aversion pour le catholicisme de Bach, s’est plaint des odeurs asiatiques, et le dernier jour, il a philosophiquement traité tout le monde de moutons bêlants. Et c’était très habilement fait, la preuve, j’ai applaudi. :-) Arnaud s’est beaucoup marré, moi aussi et depuis ils ont mis sa photo dans la pièce orientale. C’est dégueulasse. :-)

2012

Commentaires

  • Sylvie P.
    • 1. Sylvie P. Le 09/07/2019
    "Le dernier jour, il a philosophiquement traité tout le monde de moutons bêlants" : cette expression m'a interpellée. Comment peut-on penser cela à l'issue d'un séjour à Hauteville ? Je suis pour ma part arrivée exactement au ressenti inverse : ici, aucune obligation : seulement des demandes. Aucun dogme : chacun est libre de penser ce qu'il pense. Il est d'ailleurs conseillé de ressentir plutôt que de penser, mais, là encore, chacun avance dans sa pratique à sa façon. Il est aussi préconisé de vérifier pour soi-même si chaque enseignement nous convient ou non.
    J'ai pratiqué dans plusieurs autres voies pendant les 25 années de recherche qui ont précédé ma découverte de Hauteville. J'ai dû faire ce qu'on me disait de faire "parce que c'était pour mon bien", alors que j'avais parfois la rage au ventre, ou une immense tristesse de ne pas y trouver mon compte. Mais ça devait venir de "mon mental relebelle", alors je serrais les dents et continuais d'obéir aveuglément à des règles que je ne comprenais pas jusqu'à ce que je parte...
    A Hauteville, dès mon premier séjour, j'ai ressenti qu'on me respectais telle que j'étais. Je me suis même dit que je ne m'étais jamais sentie aussi respectée de tout ma vie. Et dix ans après, je constate que, plus on est connu des "encadrants", plus ils s'adaptent à ce que nous sommes et nous font des propositions nous permettant de nous y épanouir et d'y donner ce qui correspond à ce que nous sommes intrinsèquement.
    Je salue toute l'équipe qui succède à Arnaud Desjardins, avec une droiture et une impeccabilité remarquables, pour cette capacité d'adapatation et d'ouverture qu'elle conserve au fil des ans, et lui exprime ici ma gratitude pour tout ce qu'elle me permet de recevoir encore et encore après le départ d'Arnaud.

    Ce commentaire a été ajouté le 04/02/2017 sur le site deces-arnaud-desjardins.e-monsite.com aujourd'hui migré ici.
  • Sylvie P.
    • 2. Sylvie P. Le 09/07/2019
    Bonsoir !

    Ca doit être plutôt dans la salle des invités qu'ils ont mis sa photo...
    Merci de me faire rire et sourire avec vos remarques que personne n'ose faire là-bas !

    Une Hautevillienne fidèle et convaincue

    Ce commentaire a été ajouté le 01/02/2017 sur le site deces-arnaud-desjardins.e-monsite.com aujourd'hui migré ici.

Ajouter un commentaire