Arnaud Desjardins : Mon blog sur son ashram Les amis d'Hauteville

Qui va à Hauteville ?

On peut trouver plusieurs profils à Hauteville :

- les personnes momentannément paumées qui viennent chercher une psychothérapie efficace n'ont pas l'esprit libre pour faire fonctionner leur esprit critique. Elles peuvent correspondre au profil "mouton bêlant" dont parle André Comte-Sponville. Mais bonne nouvelle : il n'y a aucun danger d'aucune sorte, le mouton bêlant peut se permettre d'être momentanément un suiveur, personne ne profite de son état pour lui faire du mal, c'est important de le souligner. 

Quand je suis allée voir les Amis d'Hauteville, il y a 15-20 ans, j'étais au bout de ma vie. Je souffrais du refus pathologique de ce qui est (quoique ce soit). J'étais mécontente de tout. J'étais une boule de souffrances. A Hauteville, je rasais les murs tellement j'étais mal. Gilles Farcet m'a donné un conseil simple mais plein de bon sens, la sagesse ne commence t-elle pas par du bon sens ? Il m'a dit : "Soit vous faites à manger et vous mangez, soit vous allez au restaurant et vous payez. Soit vous faites la vaisselle et votre cuisine est propre, soit vous ne la faites pas et vous êtes dérangée par le désordre." Assumer mes choix comme il me l'a suggéré m'a permis de sortir d'une multitude de souffrances quotidiennes, des malaises qui vous prennent dès le matin au réveil sous la forme d'une horrible boule dans le ventre. Comme ça a marché très rapidement pour les travaux ménagers, je me suis mise à traquer toutes les souffrances inutiles et j'en ai trouvées de complètement absurdes comme celle créée par mon refus...que le soleil se lève le matin, pour ne citer qu'un exemple.

Véronique Desjardins est une autre figure d'Hauteville qui m'a inspirée. C'était en 2001 ou 2002. Je venais exprès de Paris pour regarder un spectacle d'Emmanuel. Orange club. Et j'ai vu pour la 1ère fois Véronique sur scène. Elle dégageait le féminin. Rien de ce que j'avais vu jusqu'alors dans la société n'égalait cette vision de la femme. Vous voyez les grandes stars, ces femmes glamour, sexy mais pas vulgaires ? Véronique Desjardins, c'est plusieurs crans au-dessus. Arnaud Desjardins y était pour quelque chose, ce qui me fait dire qu'il n'était pas du tout macho malgré nos désaccords sur la question hommes-femmes. Cette image de Véronique m'a donné envie de connaître plus Hauteville et l'Orangerie.

- les personnes bien dans leur peau qui ont développé des relations amicales avec d'autres retraitants.  

- et...moi :-) :-) :-)  je me fiche des amitiés, j'ai toujours été une solitaire mais je sais que le chemin proposé par Arnaud mène au bon port.

Sur la tombe d'Arnaud Desjardins, il y a une phrase inscrite sur le flanc qui dit qu'on est ses disciples si on s'aime les uns les autres. Je ne me revendique pas du tout disciple parce que aimer les uns les autres, ce n'est pas trop mon style. :-) :-) :-) Je ne déteste personne mais à part mes proches, je n'aime pas grand-monde...Mais je suis prête à faire un effort, pas pour devenir une disciple d'Arnaud (je n'ai pas cette ambition, je m'en fous complètement) mais parce que j'ai récemment découvert que ne pas aimer les gens va contre mes intérêts. Un exemple qui peut arriver à tout le monde : Quelqu'un m'agresse verbalement dans la rue. Quand je ne déteste pas la personne, je peux entrer en contact avec elle pour me défendre. Je dis ce que j'ai à lui dire et deux minutes après, je n'y pense plus. En revanche, quand je la déteste, je la déteste tellement que je ne veux aucun contact, même pas pour l'engueuler. J'érige un mur entre nous...et je ne me défends pas. Ce qui déclenche des tonnes de pensées, je rumine pendant des siècles en m'accablant de reproches. Je n'ai pas particulièrement l'intention de devenir la disciple de quelqu'un, même d'Arnaud Desjardins mais j'entrevois ce que Mathieu Ricard appelle le pouvoir de la bienveillance. 

Aujourd'hui, en 2019, j'ai repris contact avec Gilles Farcet et refait un séjour à Hauteville parce qu'alors que tout va bien dans ma vie, je ne ressens que rarement la joie de vivre. C'est pour ça que j'y retourne.

On trouve également à Hauteville plusieurs approches parmi les retraitants :

- Ceux qui considèrent le bouddhisme comme une religion sans dieu mais avec des sages. Ceux-là sont choqués qu'on puisse remettre en cause l'utilisation de certains mots par Arnaud Desjardins (guru, maître, sage, disciple...etc...) et qui ne peuvent pas entendre qu'Arnaud Desjardins est aussi un philosophe parce qu'ils ont l'impression que ça le dévalorise. 

- Ceux qui ne s'intéressent à l'Enseignement que du point de vue intellectuel. Ceux-là aiment beaucoup parler de métaphysique. Ils méditent beaucoup aussi mais ne sont pas intéressés par la pratique dans le courant de l'existence parce qu'ils ont l'impression que ça dévalorise l'Enseignement. 

- Il y a des tas d'autres gens à Hauteville.

- Et puis...il y a moi qui passe mon temps à critiquer tout le monde.

:-) :-) :-)

 

 

Ajouter un commentaire