Créer un site internet
Arnaud Desjardins : Mon blog sur son ashram Les amis d'Hauteville

La psychologie

La psychologie pratiquée à Hauteville, tout en ayant de grandes qualités, est obsolète. C'est ce qui se pratique partout depuis Freud et qui n'est plus du tout adapté à la mentalité actuelle.
Freud n'avait pas tort sur l'existence et l'influence de l'inconscient. La base n'a pas changé et n'a pas à être changée. Pour ça, ils ont raison. Mais comme partout ailleurs, Hauteville ne tient pas compte de la tendance victimaire de la société qui fait qu'on saute sur la psychologie pour chercher des responsabilités et des coupables, continuer à pleurer sur son sort et haïr ses parents. J'ai connu en dehors d'Hauteville une dame de 91 ans qui disait que si elle était malade aujourd'hui, c'était à cause de sa mère qui lui a fait je ne sais pas quoi quand elle était petite. Je plains sincèrement cette dame parce qu'elle aura très mal vécu une très longue vie.

Tout le monde se croit sincèrement victime de quelqu'un. Les partis politiques fabriquent même des victimes pour des raisons électorales : j'affirme pour avoir connu beaucoup d'entreprises à des postes où on voit les salaires, qu'à compétences égales, les femmes ne sont pas moins payées que les hommes. Dans leurs statistiques, ils n'ont pas tenu compte des temps partiels souvent occupés par des femmes par choix et on fait comme si les entreprises étaient sexistes...Cela doit exister parce que tout existe mais dans toutes les entreprises que j'ai connues, je n'ai rencontré aucune discrimination sexiste ou raciste. Il y a de tous les genres et de toutes les couleurs à tous les niveaux de poste. Et s'il y a effectivement plus de Blacks dans les travaux de nettoyage, c'est parce que pour diverses raisons liées aux conditions sociales, ils sont nombreux parmi les moins diplômés même s'ils sont aussi très présents en haut de la hiérarchie, Barack Obama en est la preuve vivante. Et je critique la propagation de cette croyance parce qu'être une victime ne fait pas un adulte psychologiquement apte au bonheur.

La bible ne demande pas qu'on honore ses parents pour rien. Ce n'est pas de la morale comme on le croit souvent. C'est juste une condition pour être bien avec soi-même. Mais la société ne nous a pas habitués à penser que nous souffrons parce que nous sommes vivants. Nous nous comparons aux plus chanceux pour tenir la preuve de ce que nous dit la psychologie, à savoir que l'on souffre à cause de ses parents. Et on meurt desséché comme une plante sans racine.
Je trouve dommage que l'ashram participe, même involontairement, à cette maladie de la société.

On aurait aimé voir Daniel Morin reprendre la direction de l'ashram mais qu'Eric Edelmann ait pris cette place n'enlève rien à la qualité de l'endroit parce que :

- il s'occupe déjà de l'autre ashram d'Arnaud au Canada, il a donc de l'expérience

- et les collaborateurs ont le niveau.

J'ai écouté les réponses aux questions posées dans la petite salle et il se trouve que j'ai rencontré les mêmes problèmes et que je suis tombée, via la pratique, sur les solutions qu'ils proposent. Cela prouve que nous avons parcouru un même bout de chemin. Ce ne sont pas des charlatans. Je renouvelle sans difficulté ma confiance aux Amis d'Hauteville.

Mais si l'enseignement spirituel est parfait et ne doit pas être changé, la partie psychologie doit être remise en question.

Chercher les causes des émotions ne change rien à ce qui est (et qu'il s'agit d'accepter).
Mais il ne s'agit même pas de pardonner à ses parents parce que le pardon suppose qu'il y en ait un qui a le pouvoir de faire ou de ne pas faire un geste généreux. La notion de pardon nous permet de nous mettre au-dessus des "coupables" sur l'échelle de la morale mais il faudra alors accepter que nos enfants nous poursuivent un jour en justice pour des traumatismes d'enfance.

Et les "coupables" se fichent de notre pardon, c'est nous qui nous récoltons une vie pourrie.

Il ne s'agit pas non plus de se raconter des histoires sur ses parents mais de voir qu'à leur place, on n'aurait pas fait mieux. Si on était nés à leur époque, dans leur famille, si on avait reçu l'éducation qu'ils ont reçue, subi les influences de la société de leur époque, ON AURAIT ASSUREMENT PAS FAIT MIEUX.
Vouloir faire mieux que ses parents sans reconnaître cela produit des résultats souvent stupides.
 
Ce que j'ai fait dans ma vie, je portais en moi de le faire, je voulais le faire pour l'expérience. Si je n'assume pas le négatif, je dis que c'est la faute des parents. Si je l'assume, je fais la paix avec eux, j'honore mes parents dans le sens de la bible et ma psychologie va mieux.

Swâmi Prajnanpad a dit à Arnaud de le suivre sans l'imiter. Hauteville sera encore mieux en adaptant la partie psychologie aux besoins plus actuels de la société qu'à l'époque d'Arnaud. Il faut dé-victimiser le mental. Je ne suis pas contre les lyings si c'est pour retrouver une émotion qu'on a du mal à ressentir dans le courant de l'existence. Mais dans l'absolu, on n'a pas besoin de savoir d'où ça vient pour accepter de ressentir une émotion. Ce qui est est, quelqu'en soit la cause. Et on prend un raccourci qui économise des années parfois même des décennies de thérapies en tous genres.

Sinon, je connais une psychologue à Hauteville. Je l'ai connue quand elle était étudiante. Je l'aimais bien mais cela ne peut pas changer ce que je pense de la psychologie moderne.
Comme Christophe Massin qui est psychiatre, Bao est élève d'Arnaud. Je suis convaincue qu'ils font mieux leur métier que ceux qui n'ont pas encore découvert le chemin (puisque le chemin consiste à examiner l'esprit). Et je suis juste un peu intellectuellement curieuse de voir la différence avec les psychiatres et les psychologues qui ne connaissent pas encore les avantages "de laisser en soi une place" pour leurs patients (interview de Christophe Massin trouvée sur internet).

Il n'empêche que : la sagesse n'a jamais donné ni la science infuse ni la boule de crystal. Peut-être que la plupart des choses viennent de l'enfance mais pour la même conséquence, il peut y avoir des milliers de causes différentes. On ne peut pas croire qu'on peut lire le passé par la psychologie. Sinon, c'est n'importe quoi. Je ne parle évidemment pas pour Hauteville, je ne connais pas Christophe Massin (à ma connaissance, il ne travaille même pas à Hauteville) et je n'ai jamais connue Bao Petit psychologue. 

30 juin 2019

>>>> Psychologie (2)

Commentaires

  • Xyz
    • 1. Xyz Le 19/07/2019
    sauter sur l'émotion comme sur sa monture mais pour aller quelque part pas faire du sur place

Ajouter un commentaire