Créer un site internet
Arnaud Desjardins : Mon blog sur son ashram Les amis d'Hauteville

La tombe d'Arnaud

Arnaud Desjardins n'est pas enterré au cimetière de St-Laurent-du-Pape mais à Hauteville. Sa tombe est une tombe large, dimension "2 places" et de couleur beige ou blanc cassé. Je n'y suis pas allée tout de suite à mon arrivée. Je n'étais pas du tout pressée, je ne saurai pas dire pourquoi. J'ai pris tout mon temps. Et je ne suis pas restée longtemps parce qu'il n'y a qu'un seul banc et il y avait déjà quelqu'un.

J'ai juste regardé l'épitaphe sur le flanc de la tombe, une citation qui dit qu'on est ses disciples si on s'aime les uns les autres. >>> Pourquoi vient-on à Hauteville ?

Je suis restée peut-être 30 secondes et je suis partie. Et en partant, j'ai croisé une 3ème personne qui remontait le chemin. 

Geoffroy, dans une annonce, nous a demandé de ne pas déposer de fleurs sur la tombe "parce que cela peut abîmer la pierre". Il n'y a aucun risque mais il ne faut effectivement pas toucher à la tombe, ce sera très mal vécu par les proches. Quand j'ai poncé la tombe de mes parents, toute ma famille a hur-lé et dit que j'allais rayer la pierre. Non seulement je n'ai rien rayé mais j'ai complètement rénové la tombe. Mais c'est comme ça. Les gens n'aiment pas qu'on touche à leurs tombes. 

Je suppose qu'il y a eu une veillée funéraire à l'ashram à l'enterrement d'Arnaud Desjardins. Mais comme je n'y étais pas, j'ai envie de partager ici un souvenir, une phrase qu'il m'a dite dans la grande salle en réponse à un problème que je lui amenais, un conseil très clair qui a fait rire tout le monde parce que c'est à la fois intelligent et très difficile à suivre et qui prouve que l'Enseignement est applicable partout dans tous les domaines de la vie tout en montrant comment Arnaud Desjardins savait traiter avec la peur. On peut imaginer que c'est comme ça qu'il a fait quand son aorte s'est déchiré et que c'est aussi ce qu'il faisait tout le temps dans la vie.

Des gens seront déçus de voir qu'il n'y a que cette petite phrase dans tout mon récit mais je ne peux pas extraire la phrase de son contexte. C'est à mon avis une phrase essentielle qui peut servir à tout le monde. C'est pour cela que je choisis de la restituer avec le récit de mon histoire. Des gens me prendront pour une folle dingue mais d'autres pourront aussi se reconnaître dans mon récit parce que des tas de personnes à travers le monde ont vécu ce genre d'expériences. Il parait qu'André Rochette s'est beaucoup intéressé à la question. Donc, tant pis pour ceux qui diront que je suis folle, je livre ici ce récit parce que cela montre qui était vraiment Arnaud Desjardins. 

Aller directement à l'épisode Arnaud >>> Arnaud Desjardins           

Divertissement : faire un détour par ma Pièce orientale >>> Histoires fantastiques

Je trouve sa tombe très belle et très représentative de l'homme qu'il était. Arnaud Desjardins était un monsieur très old school. Le mausolée que j'ai imaginé est beaucoup trop fantasque pour lui. Je le sais bien. 

30 juin 2019

 

Il y a 15 ans, Hauteville fermait entre Noël et Jour de l'an et par la Lettre d'Hauteville, ils demandaient des volontaires pour garder l'ashram. Cela a dû changer parce que sur la dernière Lettre d'Hauteville, il n'est pas dit que l'ashram ferme pendant les fêtes. 

Je voulais y aller juste après le réveillon de Noël pour méditer sur la tombe d'Arnaud mais je ne pourrai pas le faire avant mon prochain séjour 
-et encore, il faudra que j'y aille la nuit, après la méditation du soir, pour être sûre que le banc est libre. 
Mais c'est aussi bien comme ça en fait. Je n'ai pas besoin de faire ça. Je peux méditer sur la mort n'importe où. 

Je n'avais pas du tout l'intention d'aller me "recueillir" sur la tombe d'Arnaud Desjardins. Je ne sais pas ce qu'est se "recueillir". Je ne me suis jamais "recueillie" sur la tombe de mes parents, je ne vais pas le faire sur la tombe du papa d'Emmanuel. Je voulais juste aller méditer devant sa tombe avec bien sûr une attente. Une attente artistique énorme. Démesurée même. J'ai et j'aime la folie des grandeurs parce que pour obtenir quelque chose de bien, il faut viser l'infini. Si on vise tout petit, on obtient tout petit. 
Faut-il faire quelque chose de grand en taille ? 
Cela dépend de l'argent. S'ils ont peu, on sera modeste. S'ils ont beaucoup, on fait grand. Mais pas forcément en taille. On peut investir dans la qualité des matériaux utilisés par exemple. 

Je voulais aller méditer devant la tombe d'Arnaud pour avoir des idées de monuments (c'est mon passe-temps favori). Une tentative inévitable du désir de répéter une expérience passée : c'est en méditant devant la stèle d'une tombe que j'ai eu l'idée du monument en ossements et c'est en méditant devant la croix du Christ dans une très vieille église que j'ai eu d'autres idées de cimetières. Mais par expérience, je sais qu'il ne m'arrivera à priori plus aucune idée en matière de tombes si ce n'est par hasard comme un heureux accident. 
Comme les tubes dans la vie d'un musicien. 
Inutile donc d'aller m'assoir devant la tombe d'Arnaud Desjardins à Hauteville. 

11 juillet 2019

>>> Le mausolée d'Arnaud

Ajouter un commentaire